Coaching et neurosciences

Coaching et neurosciences sont intrinsèquement liés. Le saviez-vous ? Lorsque le comportement d’une personne évolue… les processus neurologiques et physiologiques aussi ! Partisan du changement, le coach participe à votre métamorphose. Ok, mais voyons d’abord… qu’est-ce qu’un coach ? Et qu’est-ce que le coaching ?

Qu’est-ce qu’un coach ?

Telle est sa définition : le coach — l’entraîneur — vous entraîne dans son sillon. Instigateur d’évolution, la victoire s’exprime à travers un esprit d’équipe et le respect d’un système de valeurs, de croyances sur les hommes et sur la vie. Ainsi, personne ne  reste sur la touche !

Qu’est-ce que le coaching ?

Fruit d’un état d’esprit, captivant, le coaching incite un mouvement individuel pour un élan commun. Persuadé que les capacités, les ressources et le potentiel des uns et des autres sont source de forces et de réussite, le leadership priorise un dialogue d’être à être avant d’envisager la fonction. Cette attitude lui permet d’inspirer la bienveillance et l’objectivité nécessaires à une collaboration de confiance.

Que sont les neurosciences ?

Apprentissage, conception, perception, réaction : les neurosciences mettent en lumière ces mécanismes qui, méconnus, s’apparentent à des freins (cognitifs et émotionnels). Les ronger ne suffirait pas à vous en débarrasser ! Résistances et barrières peuvent se transformer avec harmonie, si tant est que vous ayez « la bonne formule ». En plus d’être paré des bons mots, le leader peut alors faire des merveilles grâce à sa compréhension de la pensée humaine.

Inspiré de la psychologie positive, la méthode Coué est porteuse d’espoirs : oui, changer et s’améliorer sont des vœux raisonnables ! La force de conviction étant l’arme fatale face à un cerveau, bien que docile, capable de renier ses apprentissages. Ainsi, solliciter davantage d’émotions positives permettra de remplacer les sentiments négatifs, et ce jusqu’à les faire disparaître.

La neuroplasticité (« neuro » => neurones, « plasticité » => ce qui est malléable) révèle un des pouvoirs de notre système nerveux, qui sait s’adapter en fonction des changements subis. Contrairement aux idées reçues, le cerveau humain est lui aussi à la page : il ne s’abîme pas mais se recycle en se régénérant, en se développant, en évoluant sans cesse. Finalement lui, prendre la retraite, il n’en prend pas vraiment.

La neuroplasticité a mis en évidence de nouveaux mécanismes qui garantissent l’homéostasie (capacité à maintenir l’équilibre d’un milieu intérieur) du système nerveux.

Comment éviter que les neurones ne s’endorment sur leurs lauriers ? Par l’apprentissage de la nouveauté, la réduction du stress, la pratique d’une activité physique & les relations sociales. Habitués des réseaux, pensez à régénérer ceux de vos neurones (dans le cerveau adulte => la neurogénèse).

La neuroscience motivationnelle opte pour le recyclage. Comment ? En réutilisant le pouvoir d’une réussite pour en entraîner une autre !

coaching-neurosciences-bethanie-surget-rueil-have-a-nice-day

Offert !

Un entretien d’une heure

Votre premier entretien de coaching en leadership charismatique. Sans engagement.