Coaching et neurosciences

Coaching et neurosciences sont intrinsèquement liés. En effet, le coach, acteur du changement, aide à faire évoluer les comportements. Et chaque modification comportementale induit une modification des processus neurologiques et physiologiques… Il est donc intéressant de se demander « qu’est-ce qu’un coach ? » et « qu’est-ce que le coaching ? » pour pouvoir aborder la question des neurosciences dans le coaching…

Qu’est-ce qu’un coach ?

Se distinguant du rôle du manager, du supérieur hiérarchique ou du consultant, être coach c’est respecter un système de valeurs, de croyances sur les hommes et sur la vie.

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est une façon d’être qui naît d’un état d’esprit, la conviction que la capacité, les ressources et le potentiel de soi-même et des autres permettent de se concentrer sur les forces, la solution et la réussite future. Un leardership fondé sur une attitude de coaching nécessite que vous communiquiez sur le terrain de l’humain avant de le faire sur celui de la fonction. Le coaching est fondé sur la confiance, la conviction, l’absence de jugement. C’est un espace ou tout est possible, dans lequel la collaboration est le facilitateur ultime (John Whitmore).

Que sont les neurosciences ?

Les neurosciences apportent une meilleure connaissance des rouages cérébraux (apprentissage, conception, perception, réaction) permettant d’appréhender et de transformer avec harmonie vos freins cognitifs et émotionnels. Dans un univers professionnel en constante évolution, la plasticité neuronale et ses avancées offrent au manager d’aujourd’hui un atout majeur dans le domaine de l’apprentissage : le fonctionnement de la pensée humaine.

Tenant compte des prémisses de la psychologie positive, selon la méthode Coué, il est possible de changer et de s’améliorer grâce à notre force de conviction. En effet, le cerveau est capable de désapprendre ce qu’il a imprimé et mis en place. Si l’on sollicite davantage d’émotions positives, celles-ci vont peu à peu remplacer les sentiments négatifs qui tendront à disparaître.

La neuroplasticité, étymologiquement « neuro » vient du terme « neurones », le mot plasticité vient du grec « plastikos » de « ce qui est malléable » est la faculté du système nerveux à se réorganiser quand il subit un changement. En effet, la plus étonnante révolution scientifique du 21e siècle révèle que contrairement aux idées reçues, nos capacités cérébrales ne déclinent pas passé un certain âge. Le cerveau humain ne cesse de se régénérer, se développer, évoluer. La neuroplasticité à mis en évidence de nouveaux mécanismes qui garantissent l’homéostasie (la capacité à maintenir l’équilibre d’un milieu intérieur) du système nerveux. 

Comment créer de nouveaux réseaux de neurones dans le cerveau adulte (la neurogénèse) : en réduisant le stress, en favorisant l’activité physique, les relations sociales… et surtout par l’apprentissage de la nouveauté.

La neuroscience motivationnelle quant à elle donne à votre cerveau le pouvoir d’utiliser une réussite dont vous avez fait preuve, et de la transposer au service d’une autre réussite

coaching-neurosciences-bethanie-surget-rueil-have-a-nice-day

Offert !

Un entretien d’une heure
Votre premier entretien de coaching en communication. Sans engagement.